The domaine
Installés en 2014, nous avons commencé avec 3,5ha de vignes louées à Gordes, entre Luberon et Ventoux. Notre installation progressive nous a permis d'apprendre le travail en cave, à la vigne, d'acheter le matériel de base, puis des terres, sans avoir recours à d'importants emprunts.
Aujourd'hui nous sommes 4 à travailler sur le domaine pour 10ha de vieilles vignes qui ont toutes connu un passage plus ou moins lointain et délétère en agriculture conventionnelle. Avec ces vignes nous cherchons à relancer la vie du sol et à restaurer un équilibre entre le sol et la plante. Cela passe par l'apport de compost, l'installation de couverts végétaux, un travail soigneux avec la vigne (taille, ébourgeonnage) et avec le sol (intercep sous le rang, 1 rang sur 2 travaillé).
Depuis trois ans nous avons initié un travail de régénération des vignes pour palier à leur vieillissement mais surtout pour les adpater aux changements du climat et rendre nos pratiques plus vertueuses en terme de consommation en intrants et stockage du carbone.
Nous avons notamment surgreffé nos cabernets et nous plantons chaque année de nouvelles vignes en y incluant des arbres (forestiers et fruitiers).
Les 18 cépages présent dans nos vignes vont des classiques (carignan, cinsaut et clairette) à des cépages anciens ou empruntés à des régions voisines pour leur capacités particulières (produire moins de dégrès, démarrer ou mûrir plus tardivement, garder de l'acidité, etc).
A la cave ces raisins macèrent en grappes entières (macération carbonique ou vendange foulée ou combinaison des deux) et nous cherchons à obtenir des vins légers et frais. Pour obtenir des vins originaux et digestes ce sont les levures naturellement présentes sur les raisins qui mènent la fermentation sans ajout de sulfite. Nous évitons l'usage de procédés violents et dénaturants pour le vin (filtration, collage etc). Nous ajoutons parfois un peu de sulfites avant la mise en bouteille.
The vines
A la vigne nous cherchons à relancer la vie du sol et à restaurer un équilibre entre le sol et la plante. Cela passe par l'apport de compost, l'installation de couverts végétaux, un travail soigneux avec la vigne (taille, ébourgeonnage) et avec le sol (intercep sous le rang, 1 rang sur 2 travaillé).
Depuis trois ans nous avons initié un travail de régénération des vignes pour palier à leur vieillissement mais surtout pour les adapter aux changements du climat et rendre nos pratiques plus vertueuses en terme de consommation en intrants et stockage du carbone.
Nous avons notamment surgreffé nos cabernets et nous plantons chaque année de nouvelles vignes en y incluant des arbres (forestiers et fruitiers).
Les 18 cépages présent dans nos vignes vont des classiques (carignan, cinsaut et clairette) à des cépages anciens ou empruntés à des régions voisines pour leur capacités particulières (produire moins de degrés, démarrer ou mûrir plus tardivement, garder de l'acidité, etc).
Winemaking
A la cave nos raisins macèrent en grappes entières (macération carbonique ou vendange foulée ou combinaison des deux) et nous cherchons à obtenir des vins légers et frais. Pour obtenir des vins originaux et digestes ce sont les levures naturellement présentes sur les raisins qui mènent la fermentation sans ajout de sulfite. Nous évitons l'usage de procédés violents et dénaturants pour le vin (filtration, collage etc). Nous ajoutons parfois un peu de sulfites avant la mise en bouteille.
The wines
Information given by the producer