The domaine
Nouveau micro domaine, je me suis installée en 2019 après avoir réalisé mon premier millésime en 2018 sur le vignoble familial.
Les vignes était conduite de manière conventionnelle et vinifiées en cave coopératives par mon grand-père puis mon père.
Après des études viticoles-oenologiques en bourgogne et un mémoire sur la biodynamie, j'ai voyagé et travaillé en France et à l'étranger essentiellement sur des domaines en biodynamie. C'est en rentrant en France fin 2017 que j'ai pu concrétiser ce projet qui mûrissait en moi depuis 10 ans, celui de créer de concert avec le vivant, passionnément. L'objectif étant de vivre en cohérence avec la Nature, d'un petit domaine à échelle humaine et éco-responsable, en lien avec les cultures et ouvert sur le monde.
The vines
Au carrefour des Côtes du Rhône méridionales et septentrionales, au coeur de l'Enclave des Papes, sur le terroir de la Tuber Melanosporum, les vignes ont commencé par être plantées dans les années 50 par mon grand-père puis par mon père jusqu'à la fin des années 80. Les parcelles sont sur Richerenches et Chamaret, des terroirs limoneux-calcaire et des garrigues sableuse sur grès. Je les cultive aujourd'hui avec le plus grand soin et la plus grande conscience, par amour, selon les principes de la biodynamie comme me l'a enseigné Alex Podolinsky, en respectant mon intuition. Les travaux se font majoritairement au cheval et à pied.
Grenache, Carignan, Syrah, Cinsault - 1955 à 1978
Winemaking
A la croisée des chemins de l'histoire, de la tradition et de la modernité, j'interviens le moins possible sur les vins afin de laisser s'exprimer authentiquement le terroir. Vinification douce, avec peu de technologie et aucun ajout d'intrants autre que l'emploi de So2 à de faibles doses. Toutes les opérations sont manuelles. Vendanges en caisse. Grappes entières ou partiellement éraflées. "infusion" plutôt qu'extraction... L'attention est également portée sur la dimension énergétique des vins.
The wines
L'expression d'un terroir, d'un millésime, d'une histoire. Des vins purs, frais et fins.
Sensation 2019 - en hommage au poème éponyme d'Arthur Rimbaud : assemblage à la cuve 50% carignan 50% grenache
Joga 2019 : parcellaire 100% syrah
Ultreïa - adage latin des pèlerins de compostelle au moyen âge our s'encourager : parcellaire 80% grenache 15% cinsault assemblé avec 5% de syrah, 100% grappes entières vinifié élevé en jarre de terre cuite géorgienne (qvevri)
Information given by the producer