Vins chez nous
Culinaries
Voir plus de boutiques
La Sorga
Négociant vinificateur

La Sorga - Languedoc-Roussillon Ecocert Vin issu d'une agriculture biologique

Demeter, L'agriculture bio-dynamique Visiter leur site
Vin issu d'une agriculture biologique Visiter leur site
Ecocert Visiter leur site
Biodyvin Visiter leur site
Fnivab Visiter leur site
Nature et progrès Visiter leur site
Les vins S.A.I.N.S Visiter leur site
Association des vins naturels Visiter leur site
La Renaissance des Appellations Visiter leur site

Every cuvée / bottle is completely sulphite free (no added SO2)
Majority of bottles /cuvées are free of added SO2

Antony Tortul    

SARL La Sorga ZAE La Source 34450 VIAS

06 77 79 38 45

06 77 79 38 45

To contact the producer by e-mail



The domaine


C’est après 6 saisons passées dans divers vignobles du Sud de la France (Bergerac, Fitou, Corbières, Ariège et Châteauneuf du pape) en tant que technicien viticole et ½nologue que j’ai choisi de m’installer et de créer La Sorga. Mon but était de produire une large gamme de vins naturels en combinant agriculture biologique ou biodynamique et des vinifications non-interventionnistes.


The vines


C’est le résultat d’une rigoureuse sélection de terroirs exceptionnels (uniquement des parcelles de côteaux, bien drainés sur une large gamme de profils géologiques : schistes, argilo-calcaires, quartz…) dans le but d’obtenir des rendements naturellement faibles. La sélection est à l’image de celui qui la conçoit (un tantinet excessive…) et c’est ainsi que je me suis retrouvé avec une quarantaine de vignes à vinifier (de l’Ariège à Chateauneuf-du-Pape en passant par Gaillac), car plus j’en visitais, plus j’en retenais ! Je privilégie les vignes isolées afin d’éviter toute contamination par des traitements chimiques. Les vignes sont cultivées sans produits de synthèse, elles sont labourées ou gardées enherbées afin de favoriser la vie microbienne des sols et suivent un cahier des charges strict concernant la culture, les rendements, l’état sanitaire et les stades de maturité. Autre élément important, le choix des cépages est très majoritairement concentré sur les vieilles variétés (Carignan, Cinsault, Aramon, Grenache, Mauzac, Muscat…), il en est de même pour l’âge des vignes, qui varie (pour 90 % de la production) de 40 à 110 ans.    L’intégralité de la vendange est effectuée manuellement avec un tri strict, elle est ensuite transportée dans de petites caissettes (15 kg maximum) afin de garantir son intégrité jusqu’à la cave.

Winemaking


Par la suite, les blancs et les rosés sont lentement pressés, sans éraflage préalable, pendant 4h30 à 8h et débourbés statiquement. Les moûts sont ensuite assemblés et entonnés en vieux fûts où la fermentation alcoolique par les levures indigènes du raisin s’effectue. Les vins poursuivent ensuite leur fermentation malolactique et leur élevage sur lies dans les barriques et sont ensuite embouteillés sans collage et majoritairement sans filtration en lune favorable, par gravité. Aucun produit ½nologique n’est ajouté et les doses de SO2 total oscillent entre 0 et 30 mg/L pour les secs et 45mg/L sur certains liquoreux.    Les rouges sont vinifiés en cuves ouvertes de petit volume, sans éraflage, suivant les principes de la macération carbonique pour quelques cuvées, et des extractions plus poussées pour la majorité des vins. Les fermentations alcooliques se font à basse température afin de préserver le fruit. Les opérations d’extraction sont décidées à la dégustation, tout comme les durées de cuvaison qui sont généralement assez courtes (7 à 21 jours). Fin macération, les pressurages sont soignés (lent et de faible pression) et les derniers jus de presse écartés. La fermentation malolactique ainsi que l’élevage se font en fûts pendant 7 à 36 mois. Pour le millésime 2008 tous les rouges sont sans sulfites ajoutés et sans aucun produit ½nologique.

The wines


Ce sont, en tout, 29 cuvées (28 commercialisées et une pour les copains soit à peu près, 32000 bouteilles), qui ont vu le jour en 2008, à majorité de blancs. La sélection évolue tous les ans (10 % du volume total environ) et de nouvelles cuvées sortiront pour 2009, en revanche, d’autres seront arrêtées.


Information given by the producer


…Chargement des boutiques où acheter les vins de "La Sorga" …


Display / Hide the map

Analysis of the wines

Wine Cuvée Vintage Total SO² mg/l Source
Brutal Rouge 2013 <10
La Sorga Blanc Blanc 2013 <10
Sorgasme Blanc 2013 <10
French Wine´s Not Dead Blanc 2012 <10
Noselut Blanc 2012 <10
Bushido Blanc 2011 <10
Ah Ramo Rouge 2010 <5 Analyses
Allé Canto Rouge 2010 <5 Analyses
Aubunite Rouge 2010 <5 Analyses
Béa...titude Blanc 2010 <5 Analyses
Désordre blanc Blanc 2010 <5 Analyses
Désordre rouge Rouge 2010 <5 Analyses
French wine’s not dead Blanc 2010 <5 Analyses
Ô Mon Pais Blanc 2010 <10
Roumanie Contée Rouge 2010 <5 Analyses
U.B Blanc 2010 <5 Analyses
C'est mignon Blanc 2009 <4 Analyses
Chat zen Blanc 2009 <5 Analyses
Désordre Rose 2009 <4 Analyses
Enfant Terrible Blanc 2009 12 Analyses
Rancio Rose 2009 <5 Analyses
Roumanie Contée Rouge 2009 <4 Analyses
Sorga Rouge 2009 <4 Analyses
La Sorga Rouge 2008 <4 Internet

Touver un gîte à proximité (moins de 50km)

Non du gîte Adresse Site internet Distance
gîte vigneron La Villa Sépia 556 Avenue de Béziers, 34290 Montblanc 10 km


…Chargement des vidéos …


…Chargement des salons …