Les Mangeux d'Pierre

Les Mangeux d'Pierre - Bugey Vin issu d'une agriculture biologique

Demeter, L'agriculture bio-dynamique Visiter leur site
Vin issu d'une agriculture biologique Visiter leur site
Ecocert Visiter leur site
Biodyvin Visiter leur site
Fnivab Visiter leur site
Nature et progrès Visiter leur site
Les vins S.A.I.N.S Visiter leur site
Association des vins naturels Visiter leur site
La Renaissance des Appellations Visiter leur site

Every cuvée / bottle is completely sulphite free (no added SO2)
Majority of bottles /cuvées are free of added SO2

Emma & Michael Saux Picart    

17 chemin du cerisier, 01300 Parves et Nattages

06 33 15 12 91

06 33 15 12 91

https://lesmangeuxdpierre.fr/

To contact the producer by e-mail



The domaine

Le domaine des mangeux d’Pierre se situe dans le sud Bugey, entre 400 et 500 m d’altitude face à la Dent du Chat.
Il est orienté sud-est, sur sol argilo-calcaire. L’enherbement est spontané et permanent dans tous les rangs.
Les vignes sont plantées large, de 2 à 2,5 m. Leur âge va de 60 ans pour les plus vieilles, à 30 ans pour les plus jeunes.
Rendements moyens : entre 20 et 30 hl/ha, donnant une certaine concentration dans les vins. Le domaine est en conversion bio depuis sa création en 2019, et a été labélisé en 2022.
Les vendanges sont manuelles et se font en caissettes de 13 kg.

The vines

Nous avons la chance d’avoir trouvé en Bugey ce vignoble à l’écart, entouré de forêt, avec une pente douce, un peu en altitude, entre 450 et 500 mètres, orienté sud-est.
Nos vignes sont plantées sur le massif géologique du Jura. Le sol est composé de marnes calcaires avec des argiles rouges, à l’exception de notre îlot de cépage blanc sur un dépôt de moraines glacières, à argiles blanches.Les vignes ont entre 35 et 65 ans, avec énormément de ceps manquants. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir fort dans de nouvelles plantations, en choisissant les cépages (sélection massale), portes-greffes qui nous semblent prometteurs en ces temps d’incertitudes climatiques. Et de redynamiser des rendements très très faibles. D’ici 2027, le domaine sera à moitié composé de vieilles vignes (pinot noir, chardonnay, mondeuse noire) et à moitié de jeunes vignes (altesse, mondeuse noire, molette, douce noire et jacquère).
Nous traitons la vigne contre le mildiou et l’oïdium avec cuivre et soufre. Selon les cas, nous y ajoutons des extraits fermentaires, des tisanes, huiles essentielles…
Nous gardons un enherbement permanent et spontané dans l’inter-rang, et ne travaillons que sous le rang.

Winemaking

Pour que le vin soit expressif et digeste, nous travaillons sans soufre en vinification, en limitant les manipulations et en n’utilisant aucun intrant, réalisant des vins naturels. La fermentation en levures indigènes est pour nous incontournable.
Nous goûtons régulièrement et, en fonction des dégustations, nous ne nous interdisons pas l’utilisation légère du soufre à la mise en bouteille

The wines

Venez gouter c'est le mieux!

Information given by the producer


…Chargement des boutiques où acheter les vins de "Les Mangeux d'Pierre" …


Display / Hide the map

Work practices (2023)

In the vineyard In the cellar
In the wine trade? Oui, 25% Use of additives other than SO2 Non
The domaine's total land size 4,5 hectares Wine filtration Non
Average yields 25 hl/ha Fining of the wines Non
Harvesting by hand Oui Flash pasteurisation, reverse osmosis, or other technical intervention Non
Use of synthetic products Non Average quantity of SO2 added (mg/l) 2
Growing methods Biologique Wines by vintage Con Fuoco (2022), Sarabande (2022), Elzeard (2021), Les sentes (2021) Coal (2020), Berlance (2022)
Certification Oui AB Cuvées / wines without SO2 added Elzeard

The producer has completed the form and, by their honour, guarantees their accuracy and authenticity 06-11-2023

Analysis of the wines

Wine Cuvée Vintage Total SO² mg/l Source
Altesse Blanc 2022 40 Analyses
Coal Blanc 2022 <12 Analyses
Con Fuoco Rouge 2022 <12 Analyses
Sarabande Rouge 2022 17 Analyses
Les Sentes Blanc 2021 20 Analyses

Touver un gîte à proximité (moins de 50km)

Non du gîte Adresse Site internet Distance
Château du Donjon 1136 route du Chef Lieu 73420 Drumettaz - Clarafond 16 km


…Chargement des vidéos …


…Chargement des salons …