The domaine
Je suis vigneron depuis 2020 en Meurthe-et-Moselle. L’ensemble des vignes se situe dans le toulois, dans l’aire de production de l’AOC Côtes de Toul. Je me suis formé avec un BTS viti-oeno en 2018-2020, dont les stages ont été effectués chez Jan Tailler (Domaine de l'Arbre Viké) à Domgermain. J'ai eu l'opportunité de commencer avec des parcelles en location (0,85ha) dès janvier 2021. A l'automne 2023, je travaille un total de 2,5ha de vignes dont 0,5ha en plantation, et je possède du terrain pour planter de futures parcelles sur un peu moins d'un ha au cours des prochaines années.
The vines
la viticulture est biologique est la plus douce possible, en quête de biodiversité et d’expression de la vigne. Pas de travail du sol, fauchages parcimonieux, limitation ou absence de rognage…
En 2021, j'ai commencé avec deux parcelles de vignes âgées de 30-40 ans, du gamay et un peu de pinot noir, pour un total de 0,85 ha, à Lucey.
En 2022 j’ai acquis une autre petite parcelle de 0,15 ha à Charmes la Côte. C'est une parcelle ancienne (plantation 1968) avec une majorité de gamay et un peu de pinot noir.
En 2023 j'ai récupéré plusieurs parcelles à Domgermain : 0,8ha de pinot noir âgé de 20-30 ans , 0,25 ha de gamay âgé de 15-20ans, et 0,5ha d'auxerrois en plantation.
Winemaking
Je vinifie chez moi à Laxou, juste à côté de Nancy.
La vinification est de style nature : beaucoup de cuvées sans aucun intrant. Seul du soufre est ajouté pour certaines cuvées (en particulier selon l'état sanitaire de la vendange), sous le pressoir, et à doses minimes (un seul apport de 10-15mg/l).
Le foulage est quasi systématique (sauf pour les macérations semi-carbo), et je ne fais pas d'éraflage. Toutes les macérations sont donc en grappes entières. En durée, elles varient de 24h (clairet) à 2-3 semaines (rouge le plus corsé). Le pressurage est manuel, lent et doux, à l'aide de pressoirs à cliquets.
Pour l'élevage, le principe général est le suivant, mais peut être infléchi selon les millésimes : cuve inox pour les vins plus légers, et barriques pour les rouges plus structurés.
Je fais le maximum de transferts par gravité, sans pompe (débourbage et mise en bouteille en particulier).
The wines
N'ayant pour le moment "que" du Gamay et du Pinot noir, j'expérimente différentes vinifications et macérations : vin rosé (type "gris de toul") , pétillant naturel rosé gamay/pinot, vin clairet de gamay, vin rouge gamay ou gamay/pinot. Voici une liste pour le millésime 2022 :
Natka : vin rosé de type "gris de Toul", 90% gamay 10%pinot noir en pressurage direct.
Natka pet'nat' : idem avec mise en bouteille avant fin de fermentation pour obtenir la bulle. Dégorgement en février-mars.
Produiz moy du clairet : macération courte de gamay (24h). Existe aussi en version pet'nat'
Lacrima Draci : vin rouge léger 100% gamay. Macération semi carbo, ou macération traditionnelle de quelques jours.
La Vouivre : vin rouge plus corsé , 2/3 gamay 1/3 pinot noir. 2 à 3 semaines de macération traditionnelle, 12 mois d'élevage en fûts.
Information given by the producer